De nouveaux vélos et des bibles pour aider les pasteurs à diffuser l'Évangile


Points clés :

  • Un don de Crosspoint Church, une Congrégation Méthodiste Unie à plusieurs campus du nord-ouest de la Floride, a permis d'acheter des bicyclettes et des bibles pour plus de 50 pasteurs du district de Tunda au Congo.
  • Au Congo, les bicyclettes sont le principal moyen de transport dans les zones rurales.
  • Selon le surintendant du district, le révérend André Okonda, les pasteurs ont été contraints de parcourir des centaines de kilomètres pour évangéliser.

Il ne faudra plus deux heures de marche au Révérend Okamba Katako pour se rendre auprès des nouveaux membres de l'église dans son district de Tunda.

Avec une nouvelle bicyclette achetée grâce au soutien de Crosspoint Church, une Congrégation Méthodiste Unie à plusieurs campus dans le Nord-Ouest de la Floride, il peut désormais se déplacer facilement et gagner du temps.

Plus de 50 autres pasteurs méthodistes unis du district de Tunda ont reçu chacun un vélo et une Bible grâce au don de la congrégation de Crosspoint.

"Pour faire de l'évangélisation, les pasteurs sont obligés de marcher des dizaines de kilomètres. Beaucoup d'entre eux n'ont pas de Bible", a déclaré le Révérend André Okonda, Surintendant du district ecclésiastique de Tunda.

L'Évêque Méthodiste Uni Gabriel Yemba Unda (au centre) s'adresse aux pasteurs de Tunda lors d'une cérémonie visant à leur donner des bicyclettes et des Bibles. A droite, le Chef Prosper Tunda Kasongo Lukali, Chef Coutumier du village de Tunda-Dikungu. Photo de Chadrack Londe, UM News. 
L'Évêque Méthodiste Uni Gabriel Yemba Unda (au centre) s'adresse aux pasteurs de Tunda lors d'une cérémonie visant à leur donner des bicyclettes et des Bibles. A droite, le Chef Prosper Tunda Kasongo Lukali, Chef Coutumier du village de Tunda-Dikungu. Photo de Chadrack Londe, UM News.

M. Okonda a déclaré que dans de nombreux villages où se trouvent des Églises Méthodistes Unies, le vélo est considéré comme une ambulance.

"Lorsqu'une femme est sur le point d'accoucher, les villageois se rendent chez le pasteur pour prendre le vélo, transporter la patiente et l'amener à l'hôpital", a-t-il déclaré. "Le vélo aide au transport des personnes et des marchandises".

Le pasteur de l'Église Méthodiste Unie de Diefu, dans le district de Tunda, le révérend Musafiri Tchongoso, est impatient d'utiliser son nouveau vélo pour faire ses courses, notamment pour assister aux réunions mensuelles.

"Je suis heureux parce qu'il est maintenant facile pour moi d'aller au conseil de district (réunion) sans trop de difficultés", a-t-il déclaré.

Les bicyclettes sont le principal moyen de transport dans les zones rurales du Congo. Photo de Chadrack Londe, UM News. 
Les bicyclettes sont le principal moyen de transport dans les zones rurales du Congo. Photo de Chadrack Londe, UM News.

Le révérend Ngongo Asaka et son associé, le révérend Akoka Mokanga, de l'Église Méthodiste Unie Locale de Lunga, sont également ravis de leurs nouveaux dons.

"Ma nouvelle Bible remplacera mon ancienne, dont de nombreux papiers sont déjà déchirés", a déclaré Asaka. "Je remercie la congrégation méthodiste unie de Crosspoint de nous avoir envoyé ces cadeaux.

"Avec mon vélo, je n'aurai plus à parcourir des centaines de kilomètres à pied pour faire des disciples de Jésus-Christ", a-t-il déclaré.

L'Evêque du Congo Est, Gabriel Yemba Unda, a déclaré qu'il était très heureux de ce soutien.

"J'ai un grand champ de mission d'évangélisation dont la grande partie est rurale. (Cela) nécessite le soutien de partenaires comme l'Eglise de Crosspoint, qui n'en est pas à sa première action dans ma région épiscopale", a-t-il déclaré.

"Ces vélos aideront les pasteurs à se déplacer pour faire avancer l'œuvre de Dieu par une forte évangélisation", a déclaré Unda. "Nous sommes très, très, très joyeux. ... Que Dieu bénisse tous les fidèles de Crosspoint qui n'hésitent pas à penser aux populations vulnérables de ma région épiscopale."

Londe est rédacteur de nouvelles en français pour UM News dans la Conférence centrale du Congo.

Contact presse : Julie Dwyer, rédactrice des nouvelles, newsdesk@umcom.orgou 615-742-5469. Pour lire d'autres nouvelles méthodistes unies, abonnez-vous aux Digests quotidiens ou hebdomadaires gratuits.

Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez le ministère de UM News ! Votre soutien permet de garantir que les dernières nouvelles confessionnelles, les histoires dynamiques et les articles informatifs continueront à connecter notre communauté mondiale. Faites un don déductible des impôts à ResourceUMC.org/GiveUMCom.

Evangélisation
Danny Dube (à gauche), membre régulier de Morning Service à Nyanyadzi, Zimbabwe, s'entretient avec le révérend Godfrey Gaga, pasteur responsable du circuit de Nyanyadzi, après un enterrement. Le service religieux de 7 heures du matin a transformé Dube, qui était connu dans la communauté pour sa consommation d'alcool et ses troubles. "Le circuit rencontre les gens là où ils sont, offre un espace sûr pour la transformation et montre que l'église est un lieu de guérison plutôt que de jugement", déclare l'évêque Gift K. Machinga. Photo par Kudzai Chingwe, UM News.

Le "service du matin" fait revivre une communauté

Après des débuts modestes il y a trois ans, un service religieux à Nyanyadzi, au Zimbabwe, est en train de déclencher une révolution tranquille en rencontrant les personnes en difficulté là où elles se trouvent.
Assistance Humanitaire
Les bénéficiaires d'un programme de nutrition parrainé par l'Église Méthodiste Unie se rassemblent au camp de réfugiés de Dzaleka dans le district de Dowa, au Malawi. Le camp abrite environ 57 000 réfugiés. L'initiative de l'église fournit une clinique mensuelle qui offre des programmes d'alimentation supplémentaires pour les personnes du camp les plus exposées au risque de malnutrition. Photo par Francis Nkhoma, UM News.

L'église fournit de la nourriture et de l'espoir au camp de réfugiés du Malawi

Grâce au programme de nutrition du camp de réfugiés de Dzaleka, les Méthodistes Unis offrent des services vitaux de santé et de nutrition aux femmes et aux enfants vulnérables.
Mission
Elie Etako Wembo, Coordinateur de l'initiative agricole Yambasu dans la Région Episcopale de l'Est du Congo, et Omanga Sebastien, technicien zoologique, examinent un cochon blessé à l'oreille dans une ferme méthodiste unie financée par l'initiative près de Kindu, au Congo. Le programme du Conseil méthodiste unie des ministères mondiaux a financé la construction de deux bâtiments destinés à l'élevage porcin, pouvant accueillir jusqu'à 300 animaux. Photo de Chadrack Tambwe Londe, UM News.

La ferme Yambasu suscite l'espoir au Congo

Une ferme à usage mixte financée par l'initiative agricole Yambasu renforce la sécurité alimentaire locale, crée des emplois et génère des revenus durables pour la communauté et l'Église Méthodiste Unie dans l'Est du Congo.

United Methodist Communications is an agency of The United Methodist Church

©2025 United Methodist Communications. All Rights Reserved