Points clés :
- Les délégués de la Conférence Générale ont adopté en bloc une grande partie de la législation soutenue par les militants méthodistes pour la justice climatique.
- Une initiative visant à exiger des Institutions Méthodistes Unies qu'elles se désengagent des actions des entreprises de combustibles fossiles n'a pas abouti.
- Le révérend Pat Watkins, l'un des dirigeants du Mouvement Méthodiste Uni pour la justice en matière de création, a déclaré qu'en tant que Méthodistes Unis, "nous avons le mandat biblique non seulement d'être en relation les uns avec les autres, mais aussi d'être en relation de soin et de guérison avec la création elle-même".
La majorité des textes législatifs soutenus par les militants de la justice climatique au sein de l'Église Méthodiste Unie ont été adoptés par la Conférence Générale sur le calendrier de consentement au début de sa deuxième semaine.
Mais ils n'ont pas réussi à obtenir de la Conférence Générale qu'elle exige que les Institutions Méthodistes Unies, y compris Wespath - l'organisme de retraite et de prévoyance de la dénomination - se désengagent des actions des entreprises de combustibles fossiles.
Le calendrier de consentement permet aux délégués de l'assemblée législative d'adopter plusieurs pétitions en bloc si elles bénéficient d'un soutien massif en commission législative et n'ont pas d'impact budgétaire ou constitutionnel.
"Nous sommes en excellente position pour porter le mouvement pour la justice en matière de création à chaque Conférence Annuelle et à chaque église locale de la dénomination", a déclaré la Révérende Nancy Blade, coprésidente du Groupe de Travail sur l'écodurabilité de la Conférence de l'Illinois du Nord.
Blade a indiqué que presque toutes les pétitions ont été adoptées sur les deux premiers calendriers de consentement, les 29 et 30 avril. Deux autres, qui comportaient des amendements, ont été adoptées sur le calendrier de consentement du 1er mai.
"Ces modifications législatives et ces résolutions informatives apporteront une structure au ministère de la protection de la création. Maintenant, chacun doit faire sa part et soutenir les équipes vertes locales et les projets communautaires", a-t-elle déclaré.
Une équipe verte est un groupe organisé de personnes qui mettent en œuvre des initiatives de développement durable, éduquent et impliquent les autres, partagent des idées novatrices et travaillent à les piloter.
"Nous célébrons cette Conférence Générale pour avoir adopté tant de pétitions nous appelant à être de meilleurs intendants de la création de Dieu", a déclaré le révérend Pat Watkins, l'un des dirigeants du Mouvement Méthodiste Uni pour la justice de la création. "Alors que nous célébrons un merveilleux sentiment d'unité en tant que méthodistes unis, nous espérons que nous continuerons à entourer la création de nos bras, tout comme nous nous entourons les uns les autres."
Watkins a cité l'une des trois règles simples de John Wesley : "Ne pas nuire".
"En tant que Méthodistes Unis, nous avons le mandat biblique non seulement d'être en relation les uns avec les autres, mais aussi d'être dans une relation de soin et de guérison avec la création elle-même", a-t-il ajouté. "Prendre soin de la création est un élément fondamental de ce que signifie être des disciples de Jésus-Christ. Porter atteinte à la création viole notre héritage biblique et Wesleyen et rend plus difficile l'allègement de la souffrance humaine, car une terre souffrante entraîne une souffrance incroyable pour des millions de personnes appartenant au peuple de Dieu."
Le caucus Fossil Free UMC et ses alliés ont cherché à modifier le paragraphe 717 du Livre de Discipline, qui traite des investissements durables et socialement responsables. La politique énumère l'alcool, le tabac, les jeux d'argent, la pornographie, la production d'armes et les prisons à but lucratif comme étant hors limites pour les investissements des Entités Méthodistes Unies.
Fossil Free UMC souhaitait ajouter à ces écrans d'investissement les entreprises du secteur des combustibles fossiles. De nombreuses universités et certaines confessions, dont l'Église Méthodiste d'Angleterre, ont adopté le désinvestissement des actions des entreprises de combustibles fossiles en raison des inquiétudes suscitées par le réchauffement de la planète.
Wespath a lancé diverses initiatives en matière de développement durable, mais s'est opposée au désinvestissement des actions des entreprises de combustibles fossiles. L'agence ecclésiastique affirme qu'elle peut mieux influencer la conduite de ces entreprises en "restant à la table" avec elles.
Wespath est l'une des plus grandes agences de retraite confessionnelles au monde, au service de plus de 100 000 membres du clergé retraités et actifs et d'autres membres du personnel des églises, et de plus de 150 investisseurs institutionnels liés à l'Église Méthodiste Unie. À la fin de l'année 2023, Wespath gérait environ 26 milliards de dollars d'actifs.
Les actions des entreprises de combustibles fossiles ne représentent qu'un faible pourcentage de son portefeuille, mais cela signifie tout de même des participations de plusieurs millions de dollars dans des entreprises telles qu'Exxon, Chevron et Occidental Petroleum.
S'abonner à notre bulletin d'information électronique (en anglais)
Le dernier jour de la Conférence Générale, les délégués ont voté le renvoi d'un certain nombre de pétitions. L'un des effets a été de laisser le paragraphe 717 intact et de mettre fin aux espoirs à court terme de Fossil Free UMC pour un écran sur les combustibles fossiles.
Les pétitions approuvées dans le cadre du calendrier de consentement du 29 avril comprennent une législation qui ajoute une formulation à la résolution "Utilisation des Terres de l'Église" qui demande aux administrateurs de l'Église d'évaluer les moyens de remettre la propriété "en harmonie" avec la création de Dieu et de mettre à jour la déclaration de politique énergétique exhortant les conférences, les églises et les agences à élaborer des plans pour utiliser davantage de sources d'énergie renouvelables.
Les pétitions approuvées par consentement le 30 avril comprennent la mise en place d'un coordinateur de la Conférence des Gardiens de la Création de Dieu dans chaque Conférence Annuelle, l'exhortation de chaque église à établir ou à renforcer son équipe verte, et l'appel aux églises à soutenir les efforts législatifs et politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre "jusqu'à et au-delà de zéro net".
Les pétitions approuvées le 1er mai encouragent les sessions de la Conférence Annuelle à adopter des pratiques durables en matière de gaspillage et de consommation d'énergie, et encouragent également les églises locales à réaliser des audits annuels de l'empreinte carbone de leurs bâtiments, terrains ou installations.
M. Caldwell est journaliste indépendant dans la Conférence de Caroline du Nord Occidentale. Sam Hodges, rédacteur de UM News, a apporté sa contribution. Contact presse : Julie Dwyer au (615) 742-5470 ou newsdesk@umnews.org. Pour lire d'autres nouvelles de l'Église Méthodiste Unie, abonnez-vous gratuitement aux Digests quotidiens ou hebdomadaires.
Vous aimez ce que vous lisez ? Soutenez le ministère de UM News ! Votre soutien garantit que les dernières nouvelles confessionnelles, les histoires dynamiques et les articles informatifs continueront à relier notre communauté mondiale. Faites un don déductible des impôts à ResourceUMC.org/GiveUMCom.