L’Eglise en RD Congo prêche l’évangile sur les ondes


L’épidémie du Coronavirus, en République démocratique du Congo (RDC), a entrainé la fermeture des temples sur toute l’étendue du pays. A la date du 4 juin, ce pays comptait 3,644 cas confirmés de coronavirus dont 78 décès et 495 guérisons.
 
Pour atteindre les Méthodistes Unis, les pasteurs de la Région Episcopale du Congo Est recourent aux radios locales pour prêcher la bonne nouvelle.

En RDC, seulement 3,9% de la population ont accès à Internet.

« Lorsque vous parcourez les villages et les grandes agglomérations, vous remarquez que presque toutes les familles ont un poste récepteur radio. C’est pourquoi, la radio reste l’un des moyens de communication par excellence pour atteindre les fidèles en cette période de confinement, » explique Judith Osongo, directrice de communication de l’Eglise Méthodiste Unie au Congo Est.

Le Révérend Kibatuli Bununu anime une émission sur les ondes de Maniema Libertés, une station de radio locale émettant dans la ville de Kindu dans un rayon de 100 kilomètres.

« Les fidèles doivent continuer à croire en Jésus-Christ comme étant l’unique Sauveur de l’humanité, » affirme Kibatuli.

 « Plusieurs fois par semaine, nous passons à la radio télé 117 pour exhorter les fidèles. La tranche de l’émission nous a été offerte par le Chef Prosper Tunda, propriétaire de cette radio. Ceux qui ne sont pas des Méthodistes Unis apprécient, également, cette initiative, » soutient le Révérend Alengo Putchu, Surintendant du District de Kibombo et membre du département de l’évangélisation de l’Eglise Méthodiste Unie au Congo Est.
Albert Ngandji, président de la Jeunesse Pour Christ de l'église Méthodiste Unie francophone Bethlehem de Tokolote écoutent une prédication diffusée en direct à la radio. La radio est l'un des moyens de communication les plus utilisés en RDC. Photo de Chadrack Londe.
Albert Ngandji, président de la Jeunesse Pour Christ de l'église Méthodiste Unie francophone Bethlehem de Tokolote écoutent une prédication diffusée en direct à la radio. La radio est l'un des moyens de communication les plus utilisés en RDC. Photo de Chadrack Londe.
Dans la Conférence annuelle du Kivu, le Révérend Masinda de l’église locale Office passe des émissions chaque dimanche à la radio sauti ya injili.

« Nous passons à l’antenne chaque dimanche de 16 heures 30 à 17 heures 30 minutes, » dit-il.

Cette initiative est bien accueillie par les fidèles qui sont nombreux à suivre ces émissions. 

« Chaque semaine, les pasteurs nous rappellent que Jésus notre Sauveur ne nous abandonnera pas pendant cette période. Il est notre unique recours, » témoigne Norbert Kunga Onema de la Jeunesse Pour Christ à Kibombo qui suit les prédications avec sa famille.

Masinda ajoute que les responsables de cette radio ont promis à l’Eglise Méthodiste Unie de continuer à faire passer des émissions sur les ondes de cette radio après la période de confinement.

« A la demande de certains fidèles, nous pensons continuer à prêcher à travers la radio pour gagner de nouvelles âmes pour Jésus-Christ. Nous n’allons pas arrêter de passer à la radio après le confinement, » promet, également, Aleongo.

Londe est un communicateur de la Conférence du Congo Est.

Contact Média : newsdesk@umcom.org.
Préoccupations sociales
Gloria Kache (à gauche) fait la manucure à Clementina Kalunde à l’Église Méthodiste Unie Parkview Kitengela, à Nairobi, au Kenya. Gloria Kache bénéficie du programme « No Girl No Cry » mis en place par l’église, qui vise à autonomiser les jeunes filles de la communauté grâce à l’éducation et au mentorat. Elle est aujourd’hui bénévole au centre éducatif Mumo de l’église. Photo de Jackline Mwende.

D’une décharge à la détermination

Une œuvre de l’Église Méthodiste Unie aide une adolescente kenyane à terminer ses études, à prendre confiance en elle et à se projeter vers l’université.
Mission
Une élève fait la langue des signes pour ses camarades de classe tandis que Michael Pius (debout, en chemise noire), responsable sanitaire de l’Église méthodiste unie, fournit des informations à des élèves sourds au lycée Buhongwa de Mwanza, en Tanzanie, en 2021. S’inscrivant dans le cadre du ministère auprès des sourds « Yatosha » de la Conférence de Tanzanie, cette action de proximité comprend un accompagnement spirituel et l’enseignement de compétences pratiques qui permettent aux élèves sourds de mener une vie plus saine et plus épanouissante. Photo d’archive de Robert Aloyce, UM News.

La pastorale des personnes sourdes favorise l’inclusion en Tanzanie

Le programme de l’Église Méthodiste Unie a pour objectifs de restaurer la dignité, de renforcer la confiance et de donner aux parents les moyens de comprendre leurs enfants sourds et de communiquer avec eux.
Préoccupations sociales
Les membres de l'église Ebenezer Temple de l'Église méthodiste du Togo accueillent les visiteurs du Conseil méthodiste africain après le culte dominical du 17 mai à Aného, au Togo. Construite en 1895, Ebenezer est la plus ancienne église de la dénomination. Le conseil a réuni les dirigeants des Églises méthodistes d'Afrique pour discuter des défis du continent et renforcer la coopération afin de positionner l'Église comme une voix prophétique pour la justice et la paix. Photo d'Eveline Chikwanah, UM News.

Les méthodistes africains s'engagent à dénoncer l'injustice

Les responsables wesleyens discutent des défis auxquels est confronté le continent et saluent l'impact des services sociaux gérés par l'Église.

United Methodist Communications is an agency of The United Methodist Church

©2026 United Methodist Communications. All Rights Reserved